Fanny Desrumaux, votre chiropracteur à Montargis

Présentation de la chiropraxie

La chiropraxie, c'est quoi ?

Le chiropraxie ou chiropratique est une profession de la santé qui cherche à détecter et corriger les troubles et dysfonctionnements du squelette, des muscles, du système nerveux et de leurs conséquences. Ces dysfonctionnements peuvent se manifester sous différentes forme (douleur, raideur, fourmillements ...) et la chiro peut vous aider à vous en débarrasser.

Le chiropracteur fonde son traitement sur l'étroite relation qui lie le système nerveux et le rachis (colonne vertébrale).  Le traitement repose principalement sur les manipulations vertébrales mais également des mobilisations articulaires et un travail sur les structures avoisinantes (muscles, tendons...). Le but étant d'apaiser les douleurs, redonner de la mobilité aux articulations et permettre une meilleure circulation de l'information entre votre corps et votre système nerveux.

Créée en 1895 aux Etats-Unis par D.D. Palmer la chiro est arrivée en France dans les années 1950. Aujourd'hui c'est une profession réglementée et reconnue par le ministère de la santé depuis 2002 avec la loi Kouchner (article 75 de la loi du 04 mars 2002) et ses décrets d'application de 2011 (décret 2011-32 du 07 janvier 2011). Les chiropracteurs sont des professionnels de la santé enregistrés auprès des agences régionales de santé (ARS) qui se voient remettre un numéro ADELI après vérification de leur diplôme. Seules les personnes qui ont complété et validé le cursus de chiropraxie et ses 5500 heures de cours théoriques et pratiques peuvent prétendre au titre de chiropracteur. En France seul l'IFEC (ifec.net) dispense cette formation.

Pour en savoir plus : loi Kouchnerdécrets d'application

La chiropraxie, pour quoi ?

La chiropraxie est préconisée dans le traitement et la prévention de nombreux troubles fonctionnels ou pathologiques de l'appareil locomoteur autrement appelé troubles musculo-squelettiques (TMS). Les TMS se manifestent par des douleurs, contractures ou encore perte de mobilité.

La chiropraxie cherche à maintenir votre corps dans un état de santé optimum en corrigeant votre posture, en améliorant votre confort articulaire et en libérant votre système nerveux.

La chiropraxie prend en charge :

• trouble de la colonne vertébrale : lumbago, lombo-sciatique, cruralgie, syndrome sacro-iliaque, hernie discale, douleur intercostale, névralgie intercostale, dorsalgie, cervicalgie, torticolis, névralgie cervico-brachiale, névralgie d'Arnold, maux de tête, scoliose
  • les extrémités : coxartrhose, tendinopathie, canal carpien, arthrose, douleur musculaire, douleur articulaire
  • accompagnement : suivi de grossesse, suivi de sportif, diminution des douleurs dans certaines pathologies rhumatismales (spondylartrite, polyartrhite-rhumatoïde...)

Les effets thérapeutiques de la chiropraxie sont validés scientifiquement et font régulièrement l'objet de publications.

La chiropraxie, pour qui ?

Pour tous! Il n'y a pas d'âge pour consulter un chiropracteur.

Les nouveau-nés : la naissance est la 1ère grande étape de la vie et peut déjà amener son lot de tension. La chiropraxie peut être une solution au torticolis, régurgitations, coliques du nouveau-né ....

Les enfants et le ados : la croissance, les cartables, les chutes, l'exposition aux écrans... peuvent favoriser l'apparition de certains troubles. La chiropraxie peut accompagner vos enfants à bien grandir et détecter certains déséquilibres notamment les scolioses.

Les adultes et actifs : les gestes répétitifs, les mauvaises postures au travail, les activités du quotidien ... favorisent l'apparition de douleurs vertébrales et articulaires. La chiropraxie peut soigner et prévenir l'apparition de ces douleurs.

Les femmes enceintes : la grossesse est un moment particulier dans la vie d'une femme. Beaucoup de changements physiques et hormonaux s'opèrent durant cette période. Le corps est mis à rude épreuve, des douleurs peuvent apparaitre (sciatique, lumbago, dorsalgie, tension ligamentaires....). La chiropraxie apparait comme une solution pour vous aider à supporter ses modifications et vous préparer l'accouchement.

Les seniors : perte de souplesse, raideurs lombaires et/ou cervicale, arthrose .... Face au vieillissement, la chiropraxie apporte des solutions préventives et curatives au maintien de votre état de santé pour bien vieillir.

Comment ?

La chiropraxie est une thérapie manuelle qui repose principalement sur les manipulations vertébrales et mobilisations articulaires :

Les manipulations vertébrales : La manipulation est une manoeuvre unique, brève et sèche exercée au niveau d'une articulation afin de lui permettre de retrouver sa mobilité. Elle a pour but d'améliorer la fonction de l'articulation et/ou de diminuée la douleur ressentie.

Les mobilisations articulaires : La mobilisation est un mouvement lent de grande amplitude effectué par le chiropracteur sur une articulation.  Le but étant un gain d'amplitude articulaire et/ou un étirement des tissus mous (muscles et tendons principalement).

Réalisation & référencement Simplébo   |   Site partenaire de AFC

Connexion